top of page
  • Photo du rédacteurramzy mahdi

Piscine coque polyester : comment la choisir ?

Dernière mise à jour : 15 janv.

La piscine coque polyester présente de nombreux avantages. Disponible dans des formes et dimensions variées, elle est reconnue pour sa rapidité d’installation, son excellente étanchéité et sa robustesse. Son prix attractif a su convaincre de nombreux particuliers qui se sont tournés vers la coque plutôt que vers le béton. Vous souhaitez en savoir plus sur les piscines coques ? Comment sont-elles fabriquées ? Comment se passe la livraison et la pose du bassin ? Nos réponses ci-après.




La piscine coque en polyester


Qu’est-ce qu’une piscine coque ?


Une piscine coque polyester est un type de bassin composé d’une seule pièce, livré chez vous en “prêt à poser”. La structure de cette piscine est constituée d'une coque qui est moulée en usine selon un processus de fabrication très précis. Le fabricant va d'abord choisir le moule adéquat en fonction du modèle sélectionné par le client, puis y superposer des couches successives de matériaux qui vont former la structure en dur du bassin. 


La piscine coque possède de nombreux atouts :


  • Une rapidité d'installation

  • Un chantier facilité

  • Un large choix de modèles

  • La piscine coque est moins chère que le béton

Procédé de fabrication d’une piscine coque polyester


Toutes les piscines en polyester sont fabriquées en usine selon les normes en vigueur en matière de fiabilité et de sécurité, en suivant des labels de qualité. Un fabricant de piscine coque adhérant à la FPP est aussi dans l'obligation de respecter les règles de la DTP (directive technique piscine) dont le contenu est élaboré avec le concours de l’AFNOR. Un gage de qualité supplémentaire ! 


Démoulage d'une piscine coque fabriquée en usine (© Génération piscine)


Le processus de fabrication, bien que légèrement variable d’un constructeur de piscine coque à l’autre, suit un nombre d’étapes indispensables : 

  • Étape 1 : Préparation du moule 

  • Étape 2 : Mise en place du Gel Coat (isophtalique NPG)

  • Étape 3 : Stratification du bassin

  • Étape 4 : Renforcement métallique du bassin

  • Étape 5 : Séchage et démoulage de la coque

Enfin en dernier lieu, il reste les finitions : préparer l'emplacement des buses, skimmer et branchements.

La qualité des piscines coque résulte d’un savoir-faire combiné à l’usage de bons matériaux. 

Comparez les devis piscine des pros près de chez vous :

Obtenir des devis gratuits


Les différents modèles de piscine coque


Quelles dimensions pour une piscine coque ?

Si par le passé, le choix des dimensions était limité, aujourd'hui, les catalogues des constructeurs de piscines coques se sont étoffés et vous pouvez trouver des modèle de piscines coques d’à peu près toutes les tailles - à l'exception des très grandes piscines, difficilement réalisables en coque puisque qu’elles peuvent poser un problème de transport.  

La piscine coque de 8m de longueur et 4m de largeur reste le standard. On parle de mini-piscine coque lorsque la taille est inférieure à 10m² (c'est-à-dire un bassin de 4m x 2,5m).

Côté profondeur, il faut la choisir selon l’usage que l’on souhaite faire de la piscine : plutôt loisir ou plutôt sportif ? Pareil pour le type de fond : plat ou incliné, à déterminer en fonction de vos besoins. 

Quelle forme pour une piscine coque ?

La piscine coque rectangulaire est un modèle de base présent dans le catalogue de presque tous les fabricants. Mais il est aussi possible d’opter pour une forme plus originale, aux lignes courbées, avec des arrondies, ou en forme de L'attention, si vous choisissez une forme de coque hors du commun, votre piscine sera certes originale mais elle sera plus compliquée à équiper, en particulier si vous souhaitez la couvrir avec un volet. 


Particularités de la piscine coque : la livraison


Livraison d'une piscine coque par camion grue (© Lev - Fotolia)


Zone d’accès pour la livraison d’une coque 

La livraison d'une piscine coque polyester se fait toujours sous réserve d’accès. Si votre terrain n’est pas accessible via une route, il sera sûrement impossible d’y installer une piscine coque. 

Quelques conditions pour le lieu de déchargement :

  • Largeur minimale du passage pour accéder au terrain : 3 m.

  • Hauteur minimale : 7m (le passage doit être libre, pas de câble électrique, de branches ou autres éléments qui pourraient perturber la livraison).

  • S’il faut passer par un chemin de terre, la livraison s'effectuera de préférence par beau temps pour éviter au camion de s’embourber.

Livraison et acheminement de la coque 

La plupart des fabricants ont leur propre flotte pour le transport de la piscine coque de l’usine à chez-vous. 

Souvent, il s’agit d’une semi-remorque ou camion remorque 3,5 T équipé d’une grue à l’arrière de la cabine. Ces grues peuvent atteindre une amplitude de 10 à 15m, au-delà, on parle de grue XL voire XXL avec plus de 20m de flèche. Tout doit être prêt avant l’arrivée du camion qui vous livre la piscine coque.

Si la piscine coque est simplement acheminée sur une remorque sans grue, il faudra prévoir en plus un engin de levage de type manitou pour la décharger. La livraison prend en général 2h : plusieurs personnes sont présentes pour décharger la coque. 

Comment s'installe une piscine coque ? 

La pose d’une piscine coque s’effectue en suivant des directives techniques. Voici les principales étapes de la pose d’une piscine coque. 


Les étapes de pose d’une piscine coque


1. Implantation et sol :

Il est conseillé d'établir une étude du sol (par sondage, tranchées, tarière ou forage) avant de commencer les travaux. Une piscine coque polyester doit être installée sur un sol : 

  • Stable

  • Homogène

  • Exempt d’eau

  • De portance suffisante 

2. Ouverture du chantier et terrassement :

Une fois toutes les démarches administratives bouclées (déclaration de travaux ou permis de construire selon la taille de la piscine), les travaux peuvent commencer. Si le terrain est en pente, 2 possibilités : création d’une plate-forme par décaissement ou création d’un mur de soutènement.  

  • A l’aide de piquets, cordeaux, traceur de chantier et décamètre, le professionnel va réaliser le traçage de la piscine sur le sol.

  • Vérification des diagonales, des équerres, des parallèles.

  • Excavation de la terre (volume de terrassement = environ 20 cm de plus par rapport à la côte intérieure de la piscine et 15 cm en plus dans le fond).

  • Vérification du niveau à l'aide d'un niveau optique ou d'une mire.

  • Préparation du fond de fouille : pose d’un feutre géotextile puis d’une couche de gravier concassé d’environ 10 cm, à niveler correctement.

  • La terre est souvent évacuée à l’aide d’une benne, mais on en garde toujours un peu pour le remblaiement ou pour combler une déclivité. 

3. Calage et mise à niveau de la piscine coque : Le terrain est maintenant prêt à accueillir la piscine coque. Le camion grue arrive chez-vous et va décharger la piscine coque à l’emplacement prévu. Les techniciens et piscinistes vont s’activer pour tout mettre en place et ancrer avec précision la coque sur son assise. Tout doit être réalisé avec minutie, aucun faux niveau ne doit apparaître. Les canalisations vont également être posées à ce moment-là.


4. Remblaiement autour de la coque :

Le remblaiement s'effectue en 2 étapes. La première consiste à placer 20 à 30 cm de gravier autour du bassin pour procéder au calage final de la coque. La rectitude des parois doit être vérifiée avant de procéder à la deuxième étape : le remblaiement périphérique tout autour du bassin. Tout cela en vérifiant constamment les niveaux et l’équilibre général de la coque sur le radier.

Une attention particulière sera apportée au niveau des escaliers (si la coque en est pourvue). Le gravier devra être bien tassé sous chaque marche. 


5. Branchement et raccordement de la piscine coque : Les branchements électriques et hydrauliques vont être effectués. C'est-à-dire pose des projecteurs, raccordement des pièces à sceller, finalisation du circuit de filtration, montage des accessoires divers, etc.


6. Pose de la ceinture en béton et des margelles :

Pour assurer une parfaite tenue de la coque, il est essentiel de réaliser un chaînage, aussi appelé ceinture en béton. Un chaînage de type triangle ouvert sera posé tout autour de la partie supérieure de la coque. Un béton dosé 300 kg/m3 sera ensuite coulé sur le ferraillage. Une fois la ceinture de béton en place, il ne reste plus qu’à poser les margelles. 

Attention : il est fortement déconseillé de marcher dans la piscine pendant sa mise en place. 


Combien de temps pour installer une piscine coque ? 

Il faut d’abord prendre en compte les délais de livraison de votre piscine coque : ils peuvent varier d’une à plusieurs semaines selon la marque ou le fabricant et selon la disponibilité du produit. Une fois la commande de votre piscine coque validée, le professionnel doit vous fournir une date précise de livraison qui pourra être décalée ou modifiée seulement sous conditions.

Pour la réalisation des travaux : terrassement, radier béton, pose de la coque, raccordement divers, finitions, remblais et pose des margelles, il faut compter environ 1 semaine. 

La durée des travaux peut varier selon la difficulté du chantier. A noter qu’un pisciniste ne peut pas forcément gérer plusieurs chantiers en même temps et qu’il est faut donc souvent patienter pour se faire une place dans leur planning de pose.


Combien coûte une piscine coque polyester ?


Piscine coque en forme de L avec plage en bois (© Dimitri Lamour shutterstock)


Comparée à des piscines enterrées en béton, la piscine coque est un bassin un peu moins cher. Il faut compter un budget moyen de 15 000€ pour une piscine coque prête à plonger


Le prix de la piscine coque est découpé comme ceci : 

  • Prix du bassin

  • Prix du transport / livraison

  • Prix du terrassement

  • Pris de la pose 

Ces postes de dépense sont détaillés dans le devis fourni par le pisicniste.

A savoir, un pisciniste est dans l’obligation de vous délivrer un devis avant de réaliser les travaux. Dans le devis devront figurer l'ensemble des travaux à réaliser ainsi que les modalités d'exécution. Il doit également mentionner une date de début des travaux et une durée. Un devis signé engage les 2 parties. 

En cas de travaux non prévus dans le devis initial, le pisciniste doit établir un avenant au contrat et le faire signer par le client.


Comments


bottom of page